Horaires: Lun - Ven 08:00-17:00
Email: info@yefien.com Tel: +225 22421483
Horaires: Lun - Ven 08:00-17:00
Email: info@yefien.com Tel: +225 22421483

Comment choisir les meilleurs mots-clés à cibler dans votre stratégie de référencement

Une stratégie de référencement est utilisée pour vous aider à déterminer le contenu que vous devez écrire et les mots-clés que ce contenu ciblera.

Pourquoi avoir une stratégie de référencement?

  • Voulez-vous que les gens trouvent votre site Web?
  • Avez-vous des informations importantes sur votre site Web qui doivent être trouvées?
  • Proposez-vous un service ou un produit?

Si vous répondez « oui  » aux questions ci-dessus, vous avez besoin d’une stratégie de référencement. Une stratégie ne doit pas nécessairement être un processus long et fastidieux; elle peut l’être, mais elle ne l’est pas forcément.

Une stratégie de référencement est utilisée pour vous aider à déterminer le contenu que vous devez écrire et les mots-clés à cibler. Vous ne pouvez pas simplement écrire sur un sujet et vous attendre à ce que les gens vous trouvent. Une stratégie vous aide à vous mettre sur le droit chemin de la découverte Google.

Savez-vous comment fonctionnent les moteurs de recherche?

Chaque page de votre site Web doit être associée à un mot clé. Ce mot clé focus correspond au contenu de la page. Si vous savez quels sont les meilleurs mots-clés à cibler dans votre stratégie de référencement, alors chaque page / publication sur votre site Web a un but. Vous ne devez publier aucun contenu sans mot-clé ciblé car il ne sera jamais trouvé autrement.

Une stratégie de référencement aide également à produire le bon contenu pour votre acheteur idéal. Nous irons plus en détail dans les points ci-dessous.

Comment choisir les meilleurs mots-clés?

Tout commence avec votre plan et votre stratégie
Vous ne pouvez pas commencer à rechercher des mots-clés sans savoir sur quoi vous allez écrire (mais c’est nécessaire dans certains types de stratégies). C’est comme mettre la charrue avant les bœufs. Votre plan de contenu dicte ce que vous devez écrire, et des mots-clés sont ensuite associés à chaque article de blog.

Si vous ne disposez pas d’un calendrier de contenu, vous ne pouvez pas rechercher de mots-clés. Eh bien, vous pourriez, mais cela rend les choses plus difficiles et irrecevables.

Par exemple, disons que nous possédons un site Web de commerce électronique d’une librairie et que nous savons que nous devons écrire sur l’achat dede fournitures scolaires. Dans notre plan de contenu, nous aurions des idées de titres d’articles de blog qui non seulement répondent aux questions de nos acheteurs idéaux, mais aident également à vendre les produits.

Le plan de contenu et de diffusion d’articles pourrait être aussi simple que cela:

  • Acheter un livre pour mon fils en 3e
  • Type de cahier à acheter pour les Mathématiques
  • Acheter un cahier de 32 pages
  • Combien coûte le kit scolaire complet pour un enfant au CP1

Cet exemple simple présente certaines idées de blog sur lesquelles nous devons écrire. Ce sont d’excellentes idées, mais pour que ce contenu soit classé, un mot clé doit être associé à chaque article de blog. La sélection du meilleur mot clé peut également modifier le titre de l’article de blog que vous avez proposé, de telle sorte que vous puissiez utiliser un meilleur titre de rang supérieur.

Avant de commencer votre recherche de mots clés, assurez-vous de disposer d’un plan de contenu.

Faites votre recherche de mots clé en fonction de vos acheteurs et clients

En plus d’avoir un plan de contenu, vous devez également effectuer votre recherche de mots clés en fonction de vos acheteurs idéaux.

  • Quels types de mots clés vos acheteurs idéaux utilisent-ils pour rechercher votre produit ou service en ligne?
  • Quelles informations recherchent-ils?
  • Quelle langue utilisent-ils?

Ne présumez pas que ce que votre acheteur idéal recherche est également ce que vous recherchez. Comprenez intimement votre acheteur idéal avant de choisir vos mots-clés.

Reprenons l’exemple du site Web de commerce électronique d’une librairie. Admettons que l’acheteur idéal du site est une jeune femme de 32 ans qui est à la pointe de la mode et aime bien saper ses enfants, qui achète fréquemment en ligne.

Quel mot-clé utiliserait-elle pour rechercher des nouveaux sacs à dos pour ses enfants?

Ainsi, en plus d’avoir un plan de contenu, vous devez également savoir qui est votre acheteur idéal afin de pouvoir choisir les meilleurs mots clés pour votre stratégie de référencement.

Lire aussi: Marketing Digital: 4 conseils pour renforcer votre présence sur les médias sociaux

Notre processus de sélection des meilleurs mots-clés

Une fois que vous avez un plan de contenu et un acheteur idéal, il est temps de commencer à rechercher des mots-clés en utilisant des outils de mots-clés et Google.

Il existe une tonne d’outils et de méthodes de recherche de mots clés que vous pouvez utiliser pour rechercher les mots clés à utiliser. Nous n’allons pas tous les aborder, mais nous allons vous expliquer le processus que vous pouvez utiliser lors de la recherche de mots clés et de la sélection du meilleur en fonction de ma stratégie.


Contexte: Je gère un blog de mode et, pour chacun de mes articles, je recherche le mot clé sur lequel se concentrer. Sur mon blog de mode personnel, Stylishlyme, j’écris sur tout ce qui concerne le style et la mode. Maintenant, disons que je veux écrire sur la façon de porter un jean blanc.


Étape 1: dans le plan de contenu, sélectionnez le titre de l’article de blog associé à un jean blanc.
Étape 2: Dressez une liste de mots-clés ou de questions que mon lecteur idéal utiliserait pour chercher comment porter un jean blanc.

  • tenues de jeans blancs
  • comment porter un jean blanc
  • puis-je porter du blanc après la fête du travail
  • tenue de pantalon blanc pour l’été
  • puis-je porter un jean blanc au travail?
  • puis-je porter un jean blanc même si je ne suis pas maigre?

Étape 3: Une fois que j’ai établi une liste d’idées, j’utilise SEMrush pour approfondir la recherche et déterminer quel serait le meilleur mot clé pour la publication du blog.

Étape 4: sélectionnez le mot clé sur lequel vous souhaitez vous concentrer et rédigez-en un meilleur que les 10 premiers résultats de Google.
Étape 5: Répétez ces étapes pour chaque page et blog sur votre site Web.

Conclusion sur comment choisir les meilleurs mots-clés à cibler dans votre stratégie de référencement

La sélection du meilleur mot clé pour votre stratégie de référencement est un processus fastidieux qui ne devrait en aucun cas être ignoré. Un plan bien conçu aboutira à la découverte de votre site Web, ce qui donnera plus de clients à votre entreprise.

N’hésitez pas à poser vos questions ou donner vos avis en commentaire. 

Contactez nous à info@yefien.com et au +225 22421483 / 77636307 / 57629503

1 Réponse

Votre réponse