Horaires: Lun - Ven 08:00-17:00
Email: info@yefien.com Tel: +225 22421483
Horaires: Lun - Ven 08:00-17:00
Email: info@yefien.com Tel: +225 22421483

Le marketing digital évolue, pourquoi pas vous aussi, comme nous rentrons dans une nouvelle année nous allons partager avec vous seulement 5 tendances marketing digital à savoir en 2019 pour rester toujours compétitif dans votre secteur.

C’est le fruit d’analyse de nos experts en marketing digital basé sur les dernières études sur les prévisions du marketing digital pour les entreprises et les marques dans le monde.

5 Tendances du marketing digital à prendre en compte en 2019 pour rester compétitif

1- La vidéo est roi du marketing de contenu

La vidéo reste la tendance du marketing digital qui monte en puissance. On a beaucoup constaté ici en Afrique et dans le monde que le streaming vidéo en direct est à la hausse, tout comme les promotions vidéo.

La majorité des utilisateurs consulte plus la vidéo. Les plates-formes de médias sociaux sont inondées de contenu vidéo en direct et traditionnel. Pour cela les acteurs du marketing digital doivent donner plus d’importance à la production et à la diffusion de contenu vidéo à la hauteur de la demande. La vidéo est roi et non le texte.

Vous pouvez en dire beaucoup plus dans une vidéo d’une minute que sur un site Web et cela a plus d’impact. Selon YouTube, la consommation vidéo sur mobile augmente de 100% chaque année. La vidéo devrait représenter plus de 80% de tout le trafic Web d’ici 2019. L’ajout d’une vidéo à des courriels marketing peut augmenter les taux de clic de 200 à 300%.

Lire aussi:
Comment fonctionnent les moteurs de recherche


Les annonceurs devraient envisager d’ajouter des vidéos à leur stratégie de médias sociaux 2019. Pour ce faire, vous pouvez notamment publier des annonces vidéo sur YouTube et Instagram, créer du contenu vidéo en interne ou travailler avec un influenceur pour un placement de produit rémunéré ou une assistance dans ses vidéos.

2- L’Intelligence artificielle et le Big Data

La satisfaction du client c’est le cœur même de toute stratégie de marketing digital et l’intelligence artificielle gagnera en importance dans les années à venir. Car il aidera plus les spécialistes du marketing à analyser non seulement les tendances au fur et à mesure de leur évolution, mais également, en raison de leurs capacités d’apprentissage automatique, à approfondir les habitudes et les préférences de leurs clients.

Avec les données historiques sur les comportements des utilisateurs l’IA, fournis aux spécialistes du marketing numérique des informations pour mieux cibler les cibles.

3- Social Media Influence Marketing

En réalité l’usage des influenceurs web n’est pas vraiment une nouvelle tendance, mais son importance dans la publicité numérique augmente de plus en plus dans le marketing d’influence en ligne. En 2019, on passe du marketing de célébrités à la création de partenariats avec de «vraies» personnes (micro-influenceurs) qui sont les experts de l’industrie ou du secteur en question, car les clients sont plus proches d’eux que les célébrités donc plus de confiance avec eux.

4- La réalité augmentée

La réalité augmentée semble avoir tourné en rond, mais elle pourrait prendre de la vitesse et décoller progressivement pour influencer les services du marketing digital. Il sera plus facile d’intégrer l’expérience en temps réel avec les données numériques, et les appareils deviendront également moins chers. Il s’agit donc d’un outil que les spécialistes du marketing pourraient utiliser à l’avenir si ce n’est pas encore le cas.

5- Recherche visuelle et vocale

— La Recherche visuelle
La recherche visuelle est un nouveau type de moteur de recherche et peut amener l’expérience utilisateur à un tout autre niveau. La recherche visuelle permet aux utilisateurs de télécharger une image pour effectuer une recherche et obtenir des résultats plus spécifiques.

Lire aussi:
10 critères pour choisir le meilleur hébergement pour WordPress en 2019

Le cas de Google Lens, un moteur de recherche visuel de Google, qui reconnaît visuellement les objets, les points de repère et d’autres éléments via une application appareil photo (disponible actuellement uniquement sur les téléphones Pixel) et android One.

Si vous prenez une photo :
– d’une carte de visite : vous pouvez enregistrer le numéro de téléphone ou l’adresse d’un contact.
– d’un livre : Vous pouvez obtenir des critiques et d’autres détails à ce sujet.
– d’un point de repère ou bâtiment : Vous pouvez obtenir plus de détails à ce sujet.
– de peinture dans un musée : Vous pouvez obtenir des détails à ce sujet.
Microsoft possède également sa propre version, appelée Bing Visual Search, qui permet aux utilisateurs de rechercher facilement un élément particulier dans une image.

Lire aussi:
Référencement SEO (Search Engine Optimisation) ce qu'il faut savoir

— La Recherche vocale
La recherche vocal vient aussi améliorer l’expérience des utilisateurs avec les enceintes intelligentes. La recherche vocale facilite non seulement la recherche d’informations en ligne sans sortir un périphérique; les gens adorent ça parce que cela réduit leur temps d’écran. En 2019 assurez-vous que vous êtes optimisé pour les recherches vocales.
Les ventes commerciales basées sur la voix aux États-Unis ont atteint 1,8 milliard de dollars en 2017 et devraient atteindre 40 milliards de dollars en 2022. Eh oui, c’est 40 milliards! Cette tendance signifie que 2019 est l’année pour prendre de l’avance.

Bonus 6 Développer une culture d’innovation

Parce que le marketing si non le marketing digital c’est avant tout la culture comment faire de votre culture d’entreprise un avantage concurrentiel? C’est l’essence même de la transformation digitale. Avez-vous les ressources nécessaires pour réellement innover? Pour cela il faut se réinventer et innover pour rester compétitif.

1 Response

Leave a Reply