Horaires: Lun - Ven 08:00-17:00
Email: info@yefien.com Tel: +225 22421483
Horaires: Lun - Ven 08:00-17:00
Email: info@yefien.com Tel: +225 22421483

Qu’est ce qu’un bon site web selon YEFIEN Communication

Parcourez nos six principes permettant de qualifier un site web de « Bon site web » pour mieux vous aider à attirer, impliquer votre communauté et à les convertir d’avantage en prospects et en clients.

Qu’est-ce qui fait un bon site Web?

En tant que spécialiste du marketing, l’un des aspects les plus importants de votre présence en ligne est le site Web de votre entreprise. Un site Web d’entreprise est la première chose que de nouveaux visiteurs voient généralement quand ils font des recherches sur les moteurs de recherche. Il sert à informer les clients potentiels, à attirer de nouveaux visiteurs et à faire vendre. L’objectif ultime de tout site Web est de convertir les visiteurs en clients potentiels qualifiés en marketing, puis en clients.

Qu’est-ce qui fait un bon site Web? Comment votre site Web peut-il engager les utilisateurs et générer des conversions? Et comment savez-vous si vous avez déjà un bon site web?

Un site Web n’est une ressource utile pour une entreprise que pour toucher des indicateurs de performance clés et générer des ventes. Suivez-vous le nombre de prospects, de clients et de ventes converties par votre site Web? Savez-vous ce que vous pourriez faire pour augmenter ces KPI (Key Performance Indicator) ?

Poursuivez votre lecture pour apprendre les principes de conception Web que vous devez mettre en œuvre.

Le Contenu

Celui-ci doit être essentiel, bref et pertinent. Evitez les pavés de textes infinis que personne ne lira. Parler de votre parcours personnel, professionnel ou de l’histoire de votre entreprise. Mettez plutôt en avant les avantages qu’apportent vos produits et services, vos valeurs, votre savoir-faire et vos références.

Afin d’être reconnu et classé par les moteurs de recherche, votre site a besoin de contenu comprenant des mots clés (c’est le travail d’un rédacteur spécialiste en SEO). C’est la raison pour laquelle un site Web n’affichant que des images passera inaperçu dans les résultats.

Lire aussi:
Référencement web : comment rechercher des mots-clés pour votre site web ?

Assurez-vous également de ne pas dupliquer vos contenus sur plusieurs pages de votre site ou ailleurs sur le Web (blog, sites partenaires, plateformes…) car Google pénalise la duplication de contenu.

Une Bonne navigation

Un bon site doit être bien structuré et intuitif. Sa navigation, ses menus et son contenu sont pensés pour rendre la visite attractive, facile et rapide. Si votre site présente trop de menus et de contenu, l’internaute s’y perdra et repartira aussi rapidement. Vérifiez votre taux de rebond; au-delà de 50%, c’est mauvais signe.

Les éléments de votre site doivent également s’afficher rapidement ; les internautes détestent attendre et Google pénalise les sites lents.

Des boutons « Call to Action »

En Marketing, le « Call To Action » désigne le moyen d’inciter les internautes à faire une action telle que : acheter, s’inscrire, télécharger, commenter, devis, réduction, cadeau, etc… par le biais d’un élément visuel.

L’incitation à l’action est un élément clé puisque vous dirigez le visiteur où vous le souhaitez.

Un « Call To Action » peut être un lien hypertexte, un icône Facebook/Twitter… ou explicitement un formulaire, bouton « acheter », « contacter »…

Les réseaux sociaux

Les Médias Sociaux sont très importants pour votre Stratégie de communication. Ils permettent d’accroître votre notoriété et engagent votre communauté à aimer votre marque. En l’humanisant, vous fidélisez vos clients qui partageront vos informations avec leur réseau. Ils peuvent également vous faire part de leurs critiques et vous soumettre des idées à prendre en considération si vous souhaitez évoluer.

Les Médias Sociaux sont très favorables au référencement. On l’appelle le SMO (Social Media Optimization). Cette stratégie d’optimisation consiste à diffuser des informations et à acquérir du trafic par les Réseaux Sociaux. C’est une tendance proche de l’E-Marketing, visant à générer des liens potentiels indirects et à augmenter ainsi la popularité d’un site. On l’associe désormais au SEO et au SEA pour former l’ensemble des techniques de Marketing liées au référencement.

Lire aussi:
5 Tendances du marketing digital à savoir en 2019

Le Social Media Marketing est un outil redoutablement efficace quand il est bien utilisé. Demandez-nous conseils.

Le référencement

Le référencement vous permet de ressortir en bonne position dans les requêtes et ce sur les moteurs de recherches.

Imaginez que votre site soit votre magasin :

  • S’il est placé dans une rue commerçante, vous serez vus par les passants qui, une fois entrés dans votre boutique, se transformeront en clients.
  • S’il est situé au cœur d’une forêt, personne ne le verra et vous ne ferez pas de ventes.

Conclusion : Si vous n’êtes pas visible sur la toile, personne ne vous remarquera !

Le référencement gratuit, dit « naturel » ou SEO (Search Engine Optimization), fait appel à des techniques avancées pour vous positionner dans les premiers résultats de recherches à long terme ; il intervient sur de nombreuses variables comme les URL, les mots-clés contenus dans vos pages, les liens entrants, les liens sortants, etc…

Le référencement payant, dit « liens sponsorisés » ou SEA (Search Engine Advertising) vous fait apparaître dans les premiers résultats de recherche après avoir payé.

Et vu que Google représente dans le monde près de 90% de part de marché, optez pour du Adwords.

Pour le classement, Google juge votre popularité et votre pertinence. Plus on parle de vous (annuaires, blogs, sites, RSS…), plus vous êtes reconnus.

Prenez bien conscience que les sites mal positionnés ne reçoivent que les miettes d’un trafic considérable.

La responsivité

Un site responsive s’adapte à tous les supports : smartphones, tablettes et ordinateurs, avec une seule et même adresse.

Aujourd’hui, Google pénalise les Sites Web non responsives et affiche une icône de smartphone grisé dans les résultats de recherche pour les signaler.

Leave a Reply