Horaires: Lun - Ven 08:00-17:00
Email: info@yefien.com Tel: +225 22421483
Horaires: Lun - Ven 08:00-17:00
Email: info@yefien.com Tel: +225 22421483

Qu’est-ce que la communication digitale selon YEFIEN Communication ?

YEFIEN Communication basé à Abidjan (Côte d’Ivoire) définit la communication digitale, comme étant la stratégie et les actions de communication à mener sur le web, les médias sociaux, les terminaux mobiles et les objets connectés.

 

Les terminaux de Communication

Les terminaux de communication sont principalement des écrans de Smartphone, PC, tablettes. Des écrans individuels et tactiles. La communication digitale signe la disparition des supports et passe par les canaux d’information; notamment:

  • Réseaux sociaux ( Facebook, Twitter…)
  • Site web (www.appatam.com , www. event225.ci)
  • Blog (www.monastuce.net , www.aboukam.net)
  • Newsletter
  • Application mobile (Whatsapp)
  • Objets connectés (Alexa Speaker)

Lire aussi:Référencement web : comment rechercher des mots-clés pour votre site web ?

 

 

Animation de communautés et production de contenus

Les changements portent non seulement sur l’utilisation de ces canaux, mais aussi sur les activités et le rôle des services de communication.

Lire aussi:
Qu'est ce qu'un bon site web selon YEFIEN Communication

Deux changements majeurs : l’animation de communautés et la production de contenus dont découle la nouvelle tendance de la communication digitale.

            1- L’animation de communautés (Community management)
Animer les différents espaces sociaux de l’entreprise (Facebook, Twitter, Linkedin,…) est devenu un des enjeux principaux de la communication digitale. C’est le rôle central du community manager (ou du chargé de communication digitale). L’objectif ? La sociabilité de la marque. L’écoute des conversations sur la marque, la réaction aux commentaires, l’entretien de la relation-client, et le développement d’une communauté, passent désormais au premier plan.

            2- Le développement du contenu de marque (Brand content)
La communication a toujours eu pour vocation de produire des contenus mais les réseaux sociaux attisent la gourmandise des internautes… Il faut donc alimenter les réseaux avec des contenus renouvelés et personnalisés.

Lire aussi:
Les concepts de base de la photographie: l'ouverture, la vitesse d'obturation et l'ISO

Quelques exemples de contenus pour la communication digitale :

  • Le story telling : l’histoire qui crée le mythe, l’émotion ou l’amusement
  • Contenus d’expertise : devenir le guide de son secteur
  • Contenus ludiques : le jeu, la viralité et l’interaction
  • Des formats variés : vidéo, live, photo, billet technique, slides share, livre blanc, webinar, TV, série, clip…

 

 

Pourquoi adopter une stratégie digitale ?

Internet constitue une véritable vitrine d’exposition, un lieu de promotion et de notoriété. Rarissimes sont les entreprises de grande taille à ne pas disposer de site web. Cet outil se révèle très utile pour développer sa communication et son marketing, ce qui constitue, aujourd’hui, l’objectif principal de la stratégie digitale. Cette technique vise à étendre la stratégie marketing d’une entreprise jusqu’au web à travers une utilisation optimale des nouvelles technologies de l’information et de la communication. La stratégie digitale consiste à intégrer les nouveaux éléments de communication induits par le web. Avant de se lancer dans toute démarche, il convient de faire un point sur les attentes de votre société afin de définir la façon dont une stratégie digitale pourrait la servir.

Leave a Reply