La recherche sémantique : qu’est-ce que c’est et pourquoi c’est important pour le référencement aujourd’hui

Yefien communication, agence de marketing digital de communication visuelle et évènementielle

Beaucoup de choses ont changé depuis 2010, lorsque le référencement était plus soucieux d’obtenir autant de backlinks que possible et d’inclure autant de mots clés que possible.

En 2021, l’accent s’est déplacé sur la compréhension de l’intention et du comportement, ainsi que sur le contexte, la sémantique qui est sous-entendu.

Aujourd’hui, la compréhension des moteurs de recherche a évolué et nous avons changé la façon dont nous les optimisons en conséquence. L’époque de la rétro-ingénierie du contenu qui se classe plus haut est derrière nous, et l’identification des mots-clés ne suffit plus.

Maintenant, vous devez comprendre la signification de ces mots-clés, fournir des informations riches qui contextualisent ces mots-clés et bien comprendre l’intention de l’utilisateur.

Ces éléments sont vitaux pour le référencement à l’ère de la recherche sémantique, où l’apprentissage automatique et le traitement du langage naturel aident les moteurs de recherche à mieux comprendre le contexte et les consommateurs.

YEFIEN Communication, agence de marketing Digital en Côte d’Ivoire vous apprendra dans ce qu’est la recherche sémantique, et pourquoi elle est essentielle pour le référencement et comment optimiser votre contenu pour cela.

Qu’est-ce que la recherche sémantique ?

La recherche sémantique décrit la tentative d’un moteur de recherche de générer les résultats SERP, c’est-à-dire les résultats des moteurs de recherche les plus précis possibles en comprenant l’intention du chercheur, le contexte de la requête et la relation entre les mots.

Elle est importante car :

  • Les gens disent des choses et interrogent les moteurs de recherche de différentes manières: mots, langues et tonalités.
  • Les requêtes de recherche peuvent être de nature ambiguë.
  • Il faut comprendre les relations entre les mots.
  • Les relations entre les entités et les choix personnels et les relations sont également très importantes.

Google dépense beaucoup d’argent sur les brevets liés à ce type de recherche. Cela fonctionne lorsqu’un utilisateur recherche quelque chose comme « top 10 des films en 2022 » et que Google renvoie plusieurs options/sites Web que l’utilisateur peut visiter comme ci- dessous.

Par exemple, si vous demandez à votre ami : « Quel est le plus grand mammifère terrestre? » puis continuez avec cette question avec « Quelle est sa taille? » votre ami comprendrait que « sa » fait référence au plus gros mammifère terrestre.

Avant 2013, les moteurs de recherche ne comprenaient pas le contexte de la deuxième question.

Au lieu de répondre à la question de savoir « Quelle est la taille du plus gros mammifère terrestre », Google chercherait à faire correspondre les mots-clés spécifiques de la phrase « Quelle est sa taille ? et renvoyait des pages Web avec ces mots-clés exacts.

Aujourd’hui, vous voyez un résultat différent avec un extrait de code et une compréhension du contexte derrière la question avec des informations supplémentaires.

La recherche sémantique permet également à Google de faire la distinction entre différentes entités (personnes, lieux et objets). Elle permet aussi d’interpréter l’intention du chercheur en fonction de divers facteurs, notamment :

  • L’historique de recherche des utilisateurs.
  • l’emplacement de l’utilisateur.
  • L’historique de recherche global.
  • Les variations orthographiques.

Tout cela aide Google dans son objectif d’offrir une meilleure expérience à ses utilisateurs. Google offre ainsi la qualité et en privilégiant les résultats de contenu pertinents.

Laisser un commentaire