Les concepts de base de la photographie: l’ouverture, la vitesse d’obturation et l’ISO

  • décembre 28, 2018
  • Blog
No Comments

Sans lumière, pas de photographie. Le propre du photographe, c’est de savoir apprivoiser la lumière, et pour ça, vous disposez d’outils permettant de contrôler le niveau de lumière atteignant le capteur de l’appareil photo: l’ouverture, la vitesse d’obturation et l’ISO.

Avec trop peu de lumière, votre photo sera trop sombre. Avec trop de lumière, ce sera trop brillant. Dans les deux cas, certains détails seront perdus. Vous utilisez l’ouverture et la vitesse d’obturation pour obtenir la bonne exposition, tout en tenant compte de certains effets secondaires importants que vous devez connaître dans la photographie.
Autant dire que la lumière peut être notre meilleure amie, comme notre pire ennemie.

Imaginez que vous regardiez à travers un petit trou rond dans une clôture. Allez vous voir et comprendre la scène complètement? Je dirais que cela dépend de deux facteurs:

  • Quelle est la taille du trou? Plus il est grand, plus vous en verrez.
  • Combien de temps vous regardez. Plus vous regardez longtemps, plus vous remarquerez de détails.

La même histoire se passe en photographie avec votre appareil photo. Lors de la prise de vue avec un appareil photo, vous laissez le capteur voir la scène à travers un trou de l’objectif appelé ouverture. Plus ce trou est grand, plus la lumière atteint le capteur. Normalement, le capteur est fermé par un rideau appelé obturateur. Lors de la prise de vue, l’obturateur s’ouvre, la lumière atteint le capteur par le trou d’ouverture, puis se ferme à nouveau. Plus l’ouverture dure longtemps, plus la lumière atteint le capteur. Ce temps s’appelle la vitesse d’obturation.

Lors de la prise de vue, votre objectif est d’exposer la bonne quantité de lumière au capteur de l’appareil photo (c’est pourquoi on parle d’exposition). Si vous n’apportez pas suffisamment de lumière, la photo sera trop sombre. Si vous exposez trop de lumière, la photo sera trop lumineuse. Plus l’écart par rapport à l’exposition normale est important, plus vous avez de chances de perdre irrémédiablement des données d’image. Le post-traitement logiciel permet de corriger l’exposition perçue (par exemple, pour rendre une photo sombre plus lumineuse), mais il ne peut pas recréer les données d’image perdues lors de la prise de vue. Par exemple, un problème très courant de photographie de paysage consiste à perdre des nuages ​​dans un ciel clair. Quand il est surexposé (trop de lumière atteint le capteur), tout le ciel devient complètement blanc et les nuages ​​ne peuvent plus être distingués. Par contre, avec une sous-exposition (trop peu de lumière atteint le capteur), les parties ombrées de l’image perdent des détails et deviennent complètement noires. Les logiciels ne peuvent pas récupérer de tels détails, car ils n’existent pas dans l’image d’origine.

Il est donc très important d’obtenir une exposition correcte lors de la prise de vue. Mais qu’est-ce qui est « juste »? Cela signifie-t-il que « la photo doit être aussi lumineuse / sombre que je le souhaite sur la photo finale »? Non! Par « juste », je veux dire que l’exposition doit être telle que le nombre maximal de détails de la scène soit capturé par le capteur. Enregistrer les informations visuelles, autant que possible, c’est à cela que sert l’appareil photo! Ensuite, vous présentez ces données à votre guise, puis créez la photo finale avec votre logiciel de retouche. En fait, les meilleures photos correctement exposées ont souvent un aspect terne avant le post-traitement du logiciel.

L’ouverture, la vitesse d’obturation et l’ISO

1- Ouverture et profondeur de champ

Comme expliqué ci-dessus, l’ouverture définit la taille du trou par lequel le capteur voit le monde. En photographie, l’ouverture est mesurée en unités appelées F-nombres, F-stops ou autres avec ce F-. Plus le nombre F est petit, plus le trou d’ouverture est large et plus la lumière atteint le capteur. Désormais, par « grande ouverture », on entendra un grand trou d’ouverture (et un petit nombre F), et vice-versa; par « petite ouverture » on entendra un petit trou d’ouverture (et un grand nombre F) .

En pratique, en fonction de l’objectif utilisé, vous utilisez généralement les valeurs F d’environ F4 (grande ouverture) à environ F16 (petite ouverture). Certains objectifs de qualité prennent en charge des ouvertures beaucoup plus grandes, par exemple nos objectifs CANON préférés (85 mm et 50 mm) atteignent F1.8 ou même F1.4. Ce sont des objectifs très sensibles à la lumière qui vous épargnent dans des conditions sombres (plus sur les objectifs et la photographie en basse lumière).

Outre la quantité de lumière atteignant le capteur, l’ouverture affecte un autre aspect très important: la profondeur de champ. Imaginez plusieurs objets situés à différentes distances de la caméra. Dites une personne à 5 mètres, un ours à 7 mètres et un arbre à 10 mètres. La caméra les voit tous, mais la question est de savoir quels objets sont mis au point. Plus la profondeur de champ est grande, plus le nombre d’objets mis au point est important. Et plus l’ouverture est petite (plus le nombre F) est grand, plus la profondeur de champ est grande. Ainsi, pour ne concentrer que la personne (avec l’ours et l’arbre flous), concentrez-vous sur la personne et définissez l’ouverture maximale, telle que F1.8. C’est parfait pour les portraits avec de beaux arrière-plans flous. Pour capturer l’ensemble de la scène, vous souhaitez également que l’ours et l’arbre soient au premier plan: utilisez un nombre F supérieur, tel que F8 ou plus.

Notez que l’ouverture n’est pas le seul paramètre affectant la profondeur de champ. Par exemple, la distance entre le photographe et les sujets joue également un rôle très important. Plus vous vous approchez du premier sujet, plus petit est la profondeur de champ.

2- Vitesse d’obturation

La vitesse d’obturation est le temps pendant lequel le rideau d’obturation est ouvert, exposant le capteur à la lumière. Ne vous inquiétez pas, il n’y a pas de chiffres F effrayants ici.

La vitesse d’obturation est mesurée en secondes normales. À la lumière du jour, nous utilisons habituellement des centièmes de seconde. Lorsque le ciel est couvert, à l’ombre, etc., il peut s’agir de dixièmes de seconde. La nuit, les secondes sont complètes.

Pendant que l’obturateur est ouvert, le capteur enregistre tout ce qu’il voit. Il ne réalise pas ce que sont les objets, il divise simplement la scène en millions de points et enregistre la couleur de chaque point pendant le temps d’exposition. Imaginez qu’il fait assez sombre et que nous filmons une voiture en mouvement à la vitesse d’obturation d’une seconde. Avec une vitesse de seulement 50 km par heure, la voiture se déplacera de près de 14 mètres pendant cette période. Le capteur verra la voiture à la position initiale au premier moment. Ensuite, la voiture se déplacera à un endroit où le capteur ne voyait auparavant que l’arrière-plan et le capteur ne verra plus que l’arrière-plan à la position initiale de la voiture. Et ainsi de suite jusqu’à la position finale de la voiture. Que sera sur la photo résultante? Une voiture semi-transparente de 14 mètres de long! 🙂

La voiture que nous avons obtenue n’est pas nette, elle porte ce que l’on appelle le flou de mouvement. Le flou de mouvement résulte de la prise de vue d’objets en mouvement avec des vitesses d’obturation longues. C’est l’effet secondaire de vitesse d’obturation que vous devez toujours garder à l’esprit. Si vous souhaitez obtenir un objet pointu, assurez-vous que la vitesse d’obturation est suffisamment rapide pour geler son mouvement. Si vous souhaitez obtenir un objet flou de mouvement pour accentuer le mouvement, assurez-vous que la vitesse d’obturation est suffisamment lente.

3- Vitesse ISO (sensibilité)

Lorsque vous ne pouvez pas obtenir la bonne exposition avec l’ouverture et la vitesse d’obturation, il est temps de penser à la sensibilité ISO (également appelée vitesse ISO). Il définit la sensibilité du capteur de la caméra à la lumière. Avec la même quantité de lumière disponible, plus la sensibilité ISO est élevée, plus le capteur captera de lumière.

La sensibilité ISO est mesurée en … nombres! :-). La vitesse ISO « normale » dépend de votre appareil photo. Selon notre expérience, il s’agit de l’ISO 100, c’est le plus petit ISO par quoi vous commencez. Si vous ne pouvez pas obtenir la bonne exposition en modifiant l’ouverture et la vitesse d’obturation, essayez de régler la vitesse ISO. L’ouverture et la vitesse d’obturation peuvent réduire la quantité de lumière autant que nécessaire dans la plupart des cas, à de rares exceptions près. Il existe également d’autres moyens de réduire la quantité de lumière, tels que les filtres d’objectif.

Le contrôle de la sensibilité ISO est généralement utile lorsque la lumière est insuffisante. Lorsque l’ISO 100 ne suffit pas, essayez l’ISO 200, l’ISO 400, etc.

Ce n’est pas si simple, cependant. Les commandes d’ouverture et de vitesse d’obturation peuvent être considérées comme sûres, car elles modifient une mesure naturelle: la quantité de lumière. La sensibilité ISO est plus artificielle, son augmentation a un prix. Plus le capteur devient sensible, plus il génère de bruit dans l’image. C’est à ce moment-là que la qualité des équipements devient importante en photographie: les caméras professionnelles coûteuses permettent généralement des vitesses ISO beaucoup plus élevées avant que le bruit de l’image ne devienne prohibitif.

Trouvez le bon équilibre!

En tant que photographe, vous décidez de la bonne configuration d’exposition. Les appareils photo modernes en mode automatique vous offrent une proposition (généralement bonne): une combinaison d’ouverture et de vitesse d’obturation permettant d’obtenir la bonne exposition. En fonction de vos objectifs, vous évaluez cette combinaison. Faites des ajustements si nécessaire. Par exemple, pour augmenter la profondeur de champ, réduir l’ouverture et augmentez la vitesse d’obturation (ou sensibilité ISO).

Consultez d’autres conseils bientôt disponible dans notre onglet blog. Et pour tous vos besoins en photographie YEFIEN Communication reste à votre entière disposition. Cliquez ici pour nous joindre.

Nos photos sont disponibles sur www.photographie.yefien.com

About us and this blog

We are a digital marketing company with a focus on helping our customers achieve great results across several key areas.

Request a free quote

We offer professional SEO services that help websites increase their organic search score drastically in order to compete for the highest rankings even when it comes to highly competitive keywords.

Subscribe to our newsletter!

More from our blog

See all posts

Leave a Comment