Horaires: Lun - Ven 08:00-17:00
Email: info@yefien.com Tel: +225 22421483
Horaires: Lun - Ven 08:00-17:00
Email: info@yefien.com Tel: +225 22421483

Que fait un digital marketing manager?

Les spécialistes du marketing numérique appelés digital marketing managers sont chargés de promouvoir la notoriété de la marque et de générer des prospects par l’intermédiaire de tous les canaux numériques gratuits ou payants à la disposition des entreprises.
Ces canaux incluent les médias sociaux, le site Web de la société, les classements des moteurs de recherche, les e-mails, les publicités display et le blog de la société.

Le spécialiste du marketing numérique se concentre généralement sur un indicateur de performance clé (KPI) différent pour chaque canal afin de pouvoir mesurer correctement les performances de l’entreprise sur chacun d’entre eux. Un spécialiste du marketing numérique qui est responsable du référencement, par exemple, mesure le « trafic organique » de son site Web – ce trafic provient de visiteurs du site Web qui ont trouvé une page du site Web de l’entreprise via une recherche Google.

Dans les petites entreprises, un généraliste peut posséder en même temps plusieurs des tactiques de marketing numérique décrites ci-dessus. Mais dans les grandes entreprises, ces tactiques font appel à plusieurs spécialistes qui se concentrent chacun sur un ou deux des canaux numériques de la marque.

Quelques exemples de spécialités du digital marketing

Responsable SEO
Principaux indicateurs de performance: trafic organique

En bref, les responsables SEO font en sorte que l’entreprise se classe sur Google. En utilisant diverses approches d’optimisation des moteurs de recherche; ils peuvent travailler directement avec les créateurs de contenu pour s’assurer que le contenu qu’ils produisent est performant sur Google, même si la société publie également ce contenu sur les médias sociaux.

Spécialiste en marketing de contenu
Principaux indicateurs de performance: heure sur la page, trafic global des blogs, abonnés aux chaînes YouTube

Les spécialistes du marketing de contenu sont les créateurs de contenu numérique. Ils suivent fréquemment le calendrier des blogs de la société et proposent une stratégie de contenu incluant également la vidéo. Ces professionnels travaillent souvent avec des personnes d’autres départements pour s’assurer que les produits et les campagnes lancés par les entreprises sont accompagnés de contenu promotionnel sur chaque canal numérique.

Community Manager
Principaux indicateurs de performance: suivis, impressions, actions

Le titre de community manager est facile à déduire, mais les réseaux sociaux qu’ils gèrent pour la société dépendent de l’industrie. Les community manger établissent un calendrier d’affichage du contenu écrit et visuel de l’entreprise. Cet employé peut également travailler avec le spécialiste du marketing de contenu pour développer une stratégie de publication de contenu.

Coordinateur Marketing Automation
Principaux indicateurs de performance: taux d’ouverture des e-mails, taux de clic sur les campagnes, taux de génération de leads (conversion)

Le coordinateur de l’automatisation du marketing aide à choisir et à gérer le logiciel qui permet à toute l’équipe de marketing de comprendre le comportement de leurs clients et de mesurer la croissance de leur entreprise. Étant donné que bon nombre des opérations marketing décrites ci-dessus peuvent être exécutées séparément les unes des autres, il est important qu’une personne puisse regrouper ces activités numériques dans des campagnes individuelles et en suivre les performances.

1 Response

Leave a Reply